Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap
Résultats attendus
Objectifs
Le certificat complémentaire «Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap» reconnu au RNCP n°RS5016, est associé aux spécialités du brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) inscrites à l’annexe II-1 du Code du Sport, au diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité « performance sportive ».
La vocation du professionnel titulaire de ce certificat complémentaire sera d'accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics. Le certifié intervient selon les prérogatives d’exercice liées à sa qualification professionnelle dans le domaine de l’initiation et la découverte d’activités sportives, dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif ou dans le domaine de l’entraînement et de la performance. Il assure en autonomie pédagogique des activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvante des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.
Pré-requis
Il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation :
- un BPJEPS (Annexe II 1 du code du sport), ou un DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », ou un DESJEPS spécialité « performance sportive ».
Tests de sélection
- Le dossier d’inscription permettant de mesurer les acquis antérieurs et votre expression écrite (motivations et projet professionnel).
- Epreuve pratique : Les candidats participeront à une activité sportive encadrée par un éducateur sportif qualifié, au sein d’un groupe d’adultes, enfants ou adolescents en situation de handicap (partenariat établi avec plusieurs institutions du département).
- La séance durera 1h30, et durant laquelle sera observer et notifier leurs attitudes et leurs postures d’accompagnement face aux différentes difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.
- Epreuve orale : Chaque candidat passera un entretien de 30 minutes au sein duquel il expliquera ses motivations, son projet professionnel ainsi que sa connaissance du contenu du certificat et sa disponibilité à s’investir au sein d’une formation.
Nous reviendrons également sur l’épreuve pratique en cherchant notamment à connaître son ressenti et ses remédiations.
Contactez-nous |
Cédric SEMIS |
Coordonnateur BPJEPS APT |
Programme détaillé
UC 1 : Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
- OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
- OI 1.2 : conduire le projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
- OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
- OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
- OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
- OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
Modalités d'évaluation
L'évaluation est organisée en 3 Unités capitalisables indépendantes à travers les modalités suivantes :
1. Production d’un document :
Avant la date de l’épreuve, le(a) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) comprenant un cycle d’action sportive composé d’au moins six séances.
2. Mise en situation professionnelle
Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l’espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre en sécurité de la séance d’action sportive. Le(a) candidat(e) conduit tout ou partie de la séance d’action sportive, au sein de la structure d’alternance, pendant au minimum 45 minutes et au maximum 60 minutes. La séance d’action sportive est suivie d’un entretien de 45 minutes maximum :
- 30 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques
- 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le (la) candidat(e) au sein duquel est issue cette séance d’action sportive.
EMSAT FORMATION vous informe et vous propose aussi :
Contactez EMSAT FORMATION pour une demande de renseignements.