Objectifs

L’emploi de chargé d’accueil touristique et de loisirs peut être exercé au sein d’offices de tourisme, de villages vacances, de l’hôtellerie de plein air, des musées, des sites culturels, des jardins botaniques et des agences de location de voiture ou d’équipements de loisirs à courte durée...

L’emploi de chargé d’accueil touristique et de loisirs évolue dans un secteur continuellement impacté par le digital au travers de pratiques de consommation liées au e-tourisme et m-tourisme. Le chargé d’accueil touristique et de loisirs adopte et développe des démarches de responsabilités sociétales liées aux évolutions des consommations des clientèles.

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Ce travail s’exerce sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.

Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il assure la location de matériel d’équipement de loisir et gère l’entretien du lieu et du matériel de location.

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d’évènements festifs, culturels.

Evolution possible :

Possibilité d’acquérir des responsabilités comme responsable d’accueil

Formation RPMS (Responsable de petite et moyenne structure)

RET (Responsable d’établissement touristique)

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Tél. 04 68 66 02 60

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Info collective et sélection

 

La formation se dérouleras dans les Pyrénées orientales (Saleilles – Argelès)

EVALUATION

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

 

o une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;

o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;

o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;

o un entretien final avec le jury.

Prérequis/Selection

Sens du service et attrait pour le secteur

Expérience en tourisme et /ou en Animation

Selection sur dossiet et entretien

 

 

PROGRAMME

Les contenus traiteront de 3 compétences :

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

- Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne

- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

- Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

 

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels

- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

 

Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

- Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels

- Contribuer à l'organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.

- Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

 

 

 

 

 

Nous vous accompagnons sur ce dispositif