Résultats attendus

Le responsable de services  touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations

Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en oeuvre d'évènements festifs, culturels.

Publics & Pré-requis

 • Être âgé de 18 ans à 25 ans
• Avoir au mois un an dans l’animation ou autre service d’un établissement touristique
• Avoir une Niveau d’anglais B1 et/ou autre langue
• Réussir les tests de sélection

Selection

• Un entretien

 L’entretien s’effectue à partir du dossier d’inscription. Il vise à vérifier les compétences métier que possède le candidat et ses motivations

• TEST Oral ou écrit

En anglais afin de vérifier le niveau du candidat

Programme détaillé

• Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne • Maitriser le logiciel de réservation HPA ESAISON
• Accueillir, t informer et orienter la clientèle touristique en français et en Anglais
• Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur les différents supports
• Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits et services pour accroître son CA • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
• Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
• Contribuer à l’organisation et à la logique d’événements festifs et culturels
• Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
• Contribuer à la gestion du personnel sur le plan des ressources humaines
• Savoir manager ses équipes
Modules complémentaires:
• Manager les ressources humaines d’un établissement touristique
• Anglais renforcé
• Logiciel de réservation

Responsable Filière TOURISME

Karine BALDY

karine.baldy@emsat.fr

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Tél. 04 68 66 02 60

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Info collective et sélection

 

 

Évaluation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) 
o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
o un entretien final avec le jury

Obtention d'Un titre professionnel de niveau 4 CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIR À l’issue de la formation

 une attestation de formation sera délivrée par l’organisme de formation Session d’examen en fin de contrat délivrant un titre professionnel reconnu au RNCP

 

Nous vous accompagnons sur ce dispositif