Résultats attendus

Contactez-nous
Tél. 04 68 66 02 60

Envoyer un message

 

Info collective et sélection

Préparer le diplôme BPJEPS ES option AF mention CC ou HM au RNCP code 285 73.

L'animateur sportif d'activités gymniques de la forme exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme dans la limite des cadres réglementaires.

Il est responsable au plan pédagogique.

Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.    

Formation Eligible au CPF : 241 146 (C.C) et 241 147 (H.M)

 

A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par l’Ecole des Métiers du sport, de l’animation et du tourisme (EMSAT).

Un diplôme d’Etat du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale sera délivré au stagiaire ayant satisfait aux épreuves de certifications.

Publics & Pré-requis

Tous publics, être âgée de 18 ans à la certification

Attestation aux premiers secours (PSC1 , SST , PSE1 ,AFPS...)
Certificat médical de non contre indication à l'animation et à la pratique de l'activité sportive
une attestation de réussite aux exigences préalables liées au niveau de pratique des activités gymniques de la forme, précisées en annexe III, et délivrée dans des conditions définies par instruction.

Selection

  • Une épreuve individuelle chorégraphiée de 2 à 3 min (steep, L.IA...°). pour l'option CC
  • Une épreuve individuelle d’haltérophilie composée d’une répétition de 3 mouvements d’épaulé jeté espacés de 30 secondes de récupération à 50% du poids du corps.  pour l'option HM
  • Un entretien individuel permettant d’évaluer la motivation et le projet du candidat

Programme détaillé

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté

Contribuer au fonctionnement d’une structure

Concevoir un projet d’animation

Conduire un projet d’animation

Evaluer un projet d’animation

 Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option

Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité

Évaluation

Epreuve 1 : UC4 HM

L’épreuve se déroule en centre de formation et se décompose comme suit :  

1° Démonstration d’une technique de l’option « Haltérophilie, Musculation » suite à un tirage au sort de trois mouvements :

Un parmi « épaulé jeté ou arraché »

Deux parmi « squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout »

La charge est déterminée en fonction du poids du corps déterminée selon un barème précis transmis en début de formation au candidat.

Seules les répétitions correctes sont comptabilisées ; trois répétitions incorrectes entrainent l’arrêt de l’épreuve.

2° Conduite de séance de l’option « Haltérophilie, Musculation ».

Cette certification ne pourra se faire qu’après validation de la démonstration technique en Haltérophilie.

Le (la) candidat(e) conduit une séance d’entrainement d’une durée de 45 minutes d’apprentissage, pour un public d’une à deux personnes en musculation en utilisant comme support les appareils, engins, barres, présents sur le plateau pendant deux fois 15 minutes ou trois fois 10 minutes.

La conduite de cette séance est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise en compte des conditions de sécurité

UC 4 CC

et se décompose comme suit :

1° Démonstration d’une technique de l’option « cours collectifs » pendant trois fois 20 minutes (trois familles d’activités) Pour la démonstration technique, un évaluateur peut évaluer au maximum huit candidats. Le(la) candidat(e) suit un cours de niveau de pratique intermédiaire à niveau de pratique confirmé, composé de trois parties présentées dans l’ordre chronologique suivant : - 20 minutes de « cardio chorégraphié », - 20 minutes de « renforcement musculaire », - 20 minutes « d’étirements».

2° Conduite de séance de l’option « cours collectifs » Pour la conduite de séance et lors de l’entretien, le(la) candidat(e) est évalué(e) par deux évaluateurs. Le(la) candidat(e) prépare, pendant 40 minutes, une séance composée de deux séquences d’apprentissage consécutives de 20 minutes chacune, comprenant deux activités différentes de celle évaluée lors de l’UC 3 pour un public d’au moins 6 personnes. Le(la) candidat(e) conduit les deux séquences d’apprentissage. Les séquences doivent être adaptées au niveau du public mis à disposition par l’organisme de formation. La conduite des deux séquences est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise en compte des conditions de sécurité. La démonstration technique et la conduite des deux séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l’ordre choisi par l’organisme de formation.. 

Epreuve 2 : UC 3

L’activité support de l’épreuve certificative de l’UC3 est choisie par le (la) candidat(e) parmi les deux activités suivantes : activité « cours collectifs » et activité « haltérophilie, musculation ».

L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique et se décompose comme suit : 

- Production d’un document : 

Le (la) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DRJSCS ou par le DJSCS avant la date de l’épreuve, comprenant :

 - Support activité « haltérophilie, musculation » :

Deux cycles d’animation en « haltérophilie, Musculation » réalisés dans une structure d’alternance pédagogique, composés de 6 séances d’animation minimum chacun, s’adressant à une personne ou à un groupe.

Chaque cycle porte sur un objectif différent choisi parmi les suivants :

  • Le développement des qualités physiques

  • La prise de masse musculaire

  • La perte de poids

  • Le renforcement musculaire

  • Le sport bien être

  • La réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle

  • e choix de la séance d’animation support de la certification est transmis au jury (par l’organisme de formation) une semaine avant l’épreuve minimum.

Epreuve 3 : UC 1 et UC 2

Elle se déroule dans l’organisme de formation.

Le (la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document personnel écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de  loisirs tous publics. 

Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont  une présentation orale par le (la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.

 

 

Nous vous accompagnons sur ce dispositif