Résultats attendus

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) constitue la première étape de la rénovation des diplômes et de la filière professionnelle (avant les DEJEPS et DES JEPS).

Organisé en spécialités, structuré en unités capitalisables, ce diplôme doit permettre d’une part de préparer efficacement à l’emploi, en prenant en compte les transversalités et spécificités des
différentes facettes du métier d’animateur, et d’autre part de mettre en place les parcours personnalisés de formation adaptés aux stagiaires, compte tenu de leur projet et de leurs acquis.

L’un des principaux éléments de la réforme consiste à organiser ces formations en alternance c’est à dire l’organisation d’une succession de séquences en centre de formation et en entreprise et l’existence d’un tutorat.

 

Au terme de cette réforme, le BPJEPS permettra :

  • la certification plurivalente de compétences variées compte tenu de la diversité des métiers d’animateurs. Il favorisera notamment l’accès à la pluriactivité ;
  • l’acquisition de plusieurs spécialités par la voie de la capitalisation ;
  • la reconnaissance dans d’autres diplômes d’unités capitalisables issues du BPJEPS ;
  • une évolution de carrière par l’accès à une filière professionnelle

Publics & Pré-requis

Attestation aux premiers secours (PSC1 , SST , PSE1 ,AFPS...)
Certificat médical de non contre indication à l'animation et à la pratique de l'activité sportive
une attestation de réussite aux exigences préalables liées au niveau de pratique des activités gymniques de la forme, précisées en annexe III, et délivrée dans des conditions définies par instruction.

Selection

  • Une épreuve individuelle chorégraphiée libre de 2 à 3 min. 
  • Un entretien individuel permettant d’évaluer la motivation et le projet du candidat

Programme détaillé

1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :

  • Il réalise de manière autonome des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement.
  • Il accueille et informe les publics et communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
  • Il encadre des pratiquants lors de séances individuelles ou collectives.
  • Il peut être amené à participer à l’encadrement de publics particuliers sous réserve d’appliquer les préconisations de personnes qualifiées.

 

2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :

  • Il élabore et conduit un projet d’animation, de découverte, de perfectionnement et/ou d’initiation en encadrant des activités visant le maintien, l’entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.
  • Il aménage et gère ses espaces de pratique.
  • Il développe des activités relatives à la gestion de la sécurité en direction du public, du matériel et de lui-même.
  • Il peut participer à la création d’outils nécessaires à la programmation d’un cycle de préparation physique et à son évaluation.

3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :

  • Il participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure.
  • Il participe à la mise en place de l'offre dans le cadre de la structure qui l'emploie.
  • Il organise ses activités dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure qui l’emploie.
  • Il participe à la promotion des différentes prestations de la structure.
  • Il prépare la programmation des activités qu’il conduit, à partir des attentes du public et dans le respect des conditions de sécurité.
  • Il entretient le matériel et tient à jour le cahier de maintenance.

 

Capacités ou compétences attestées :

 

Compétence 1

  • Identifier, analyser et prendre en compte les différentes caractéristiques des différents publics, leurs  besoins, les capacités, leur niveau, leurs motivations et leur disponibilité  en s’adaptant à leur demande pour définir les objectifs de son action.
  • Conseiller les adhérents dans le choix des prestations en tenant compte des caractéristiques du public et de la structure.
  • Gérer un groupe qui peut être hétérogène.
  • Impliquer les pratiquants dans la réalisation de son action.

Compétence 2

  • Prendre en compte et analyser le contexte, les attentes de la structure et adapter son action aux contraintes de celle-ci.
  • Elaborer une progression ou un programme.
  • Définir les objectifs de séance en les adaptant aux publics.
  • Préparer une séance en tenant compte des caractéristiques du public et du projet de la structure en choisissant des organisations pédagogiques adaptées. Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés à son action.
  • Utiliser et maîtriser les gestes et les techniques nécessaires.
  • Observer les pratiquants, réguler les situations et apporter les corrections nécessaires.
  • Proposer des activités adaptées et les mettre en œuvre en respectant le niveau des pratiquants (intensité, durée, récupération…).
  • Respecter et faire respecter les normes d’exécution des exercices, les consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Evaluer et rendre compte de son action et de son projet d’animation.
  • Entretenir son niveau de pratique personnelle.

Compétence 3

  • Se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité.
  • Conseiller sur l’aménagement des zones de pratique et d’achat d’équipement.
  • Proposer des actions de développement, de fidélisation de la clientèle, usager ou licencié, et d'amélioration des prestations et des produits.
  • Assurer des activités de tutorat des personnels en formation professionnelle dans la structure conformément à la législation en vigueur.
  • Recenser et vérifier le bon état du matériel et son adéquation à l’activité, aux publics et à la réglementation en vigueur.

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Tél. 04 68 66 02 60

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Info collective et sélection

TEP

Évaluation

Cette formation s’organise en Unité Capitalisable (UC) : l’UC est un élément constitutif du
diplôme, identifiée par un Objectif Terminal d'Intégration (OTI). Les 10 UC du BPJEPS se composent de
4 UC transversales, 5 UC de spécialité, 1 UC d’adaptation et éventuellement d’UC Complémentaires du diplôme.

 

Ces unités capitalisables sont, donc, au nombre de dix, définies chacune par un Objectif Terminal d'Intégration (OTI) présenté ci-dessous :

 

Quatre UC Transversales portant sur des compétences acquises définitivement (communes à tous les BP) :

  • UC 1 : Utiliser les moyens de communications adaptés aux situations de la vie professionnelle
  • UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
  • UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation
  • UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité

 

Cinq UC de la Spécialité portant sur des compétences spécifiques (elles sont liées à la spécialité et aux mentions) :

  • UC 5 : Préparer une action d’animation
  • UC 6 : Animer, encadrer, accompagner un groupe dans le cadre d’un projet
  • UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles
  • UC 8 : Conduire une action éducative
  • UC 9 : Maîtriser les outils ou techniques de la spécialité

 

Une UC d’Adaptation à l’emploi :

  • UC 10 : Adaptation à l’emploi 
  • BPJEPS ASC : « Sensibilisation au développement et à l’entretien de la condition physique chez le pratiquant de sport collectif sans charges additionnelles »

 

Nous vous accompagnons sur ce dispositif